GÂTEAU D'ANNIVERSAIRE THÈME "ARCADE"

Recette d'un gâteau d'anniversaire au chocolat et à la cacahuète en pâte à sucre sur le thème de l'arcade

Depuis quelques mois, je m'entraine à réaliser des gâteaux en pâte à sucre. On a énormément de demandes au boulot et du coup j'ai envie d'apprendre à mieux les réaliser pour pouvoir aider en cas de besoin...

À la base, ce type de gâteau n'est pas du tout mon préféré. Déjà je n'aime pas trop la pâte à sucre, je ne la mange jamais... Ensuite, je préfère le côté gourmand des gâteaux... J'aime quand il y a de la crème, des fruits, du coulis ou du chocolat qui dégouline. Enfin, bref, je suis une gourmande qui s'assume.
Mais depuis quelque temps, je trouve un petit côté fun aux gâteaux en pâte à sucre. Déjà c'est un nouveau challenge pour moi... Et puis c'est une toute autre manière de décorer, on peut laisser libre cours à son imagination d'une toute autre manière. Et puis, avec un peu de talent (bon ça, je l'ai pas encore, faut pas rêver !) on peut vraiment tout réaliser ! Il y a des gâteaux, qui ne ressemblent même plus à des gâteaux tellement le détail est impressionnant ! 


Bref, tout ça pour dire que, j'avais envie de vous partager mon premier gros gâteau en pâte à sucre. On a célébré les 50 ans de ma tante en lui organisant une petite surprise... J'ai donc eu envie de lui réaliser un gâteau d'anniversaire de folie qui la représente bien. Elle venait de recevoir sa nouvelle borne d'arcade et du coup je me suis dit "quoi de mieux qu'un gâteau d'anniversaire sur le thème de l'arcade ?!" On se retrouve donc avec du Tétris et du Pac-Man ! Et tout ça aux délicieuses saveurs de chocolat et de cacahuètes !
Malgré le buffet de desserts énormes, il a eu tout de même pas mal de succès ! Donc voilà... Si vous cherchez une idée assez originale pour un gâteau d'anniversaire... Pourquoi pas un comme celui-ci ?! 

J'essayerai, un jour, de vous réaliser des tutos vidéos sur la partie montage des gâteaux pâte à sucre. Cela demande du temps et de l'espace donc je ne pense pas pouvoir vous faire ça avant mon déménagement... Mais je vais essayer de faire au mieux et en attendant, je vous laisse tout de même avec la recette ! ☺


Recette d'un délicieux gâteau d'anniversaire au chocolat et à la cacahuète en pâte à sucre sur le thème de l'arcade


Gâteau d'anniversaire thème "Arcade"

Pour 1 gâteau de 20/30 personnes   |    Préparation : plusieurs heures   |   Cuisson : 15 - 20 minutes



INGRÉDIENTS :

Génoise :
  • 8 oeufs
  • 240 gr de sucre
  • 120 gr de farine
  • 120 gr de cacao amer
 Fourrage :
  • 125 gr de beurre
  • 400 gr de fromage frais (type Philadelphia)
  •  260 gr de sucre glace
  • 1 à 2 grosse cas de beurre de cacahuètes
  • Des m&m's
Crème au beurre : 
  • 250 gr de beurre
  • 550 gr de sucre
Déco :
  • 1 kg de pâte à sucre noire pour le recouvrement
  • pâte à sucre de couleur pour les décos


PRÉPARATION :  
Pour la génoise :
  1. Préchauffez votre four à 180°.
  2. Dans le bol du robot, fouettez les oeufs et le sucre à grande vitesse jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume (+/- 10 minutes)
  3. Ajoutez ensuite, en 3 fois, la farine et le cacao tamisé et mélangez délicatement à l'aide d'une maryse de façon à ne pas faire trop retomber les oeufs.
  4. Versez la préparation dans vos deux moules préalablement beurrés.
  5. Enfournez pendant 15 à 20 minutes (vérifiez la cuisson au fur et à mesure car le temps dépendra de la taille de vos moules)
  6. Laissez refroidir sur une grille
Pour le fourrage :
  1. Placez votre beurre au microonde quelques secondes afin qu'il soit mou.
  2. Fouettez le 5 bonnes minutes à grande vitesse dans le bol de votre robot. Le beurre doit blanchir.
  3. Ajoutez ensuite le fromage frais et le sucre glace et fouettez à nouveau jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène
  4. Ajoutez ensuite le beurre de cacahuète et mélangez une dernière fois.
  5. Pour plus de facilité vous pouvez placer la préparation dans une poche à douille.
Pour la crème au beurre :
  1. Comme pour le fourrage, placez le beurre au microonde quelques secondes pour le rendre mou 
  2. Fouettez à grande vitesse jusqu'à ce que votre beurre blanchisse
  3. Ajoutez ensuite le sucre et fouettez petit à petit
  4. Vous pouvez ajouter 1 à 2 càs de lait pour avoir une crème pas trop épaisse et facile à travailler

Pour le montage :
  1. Une fois vos gâteaux refroidit, coupez les en deux ou en trois selon l'épaisseur des gâteaux.
  2. Placez le côté le moins "plat" en bas. Ajouter une couche de crème à la cacahuète et quelques morceaux de m&m's. Répétez l'opération jusqu'à la dernière couche de gâteau.
  3. Ajoutez une fine couche de crème au beurre tout autour du gâteau (cela va permettre à la pâte à sucre d'adhérer au gâteau.)
  4. Placez vos deux gâteaux au frais au moins 30 minutes pour que votre crème fige.
  5. C'est le moment de faire un peu de sport... Étalez votre pâte à sucre sur +/- 5mm d'épaisseur (et essayez de l'étaler en forme de cercle, ça sera plus facile pour ensuite recouvrir votre gâteau) J'essayerai de vous faire une vidéo sur le recouvrement pâte à sucre un jour... En attendant, vous pouvez certainement déjà en trouver en ligne 
  6. Une fois vos deux gâteaux recouverts, vous pouvez vous attaquer à la déco... Pour ça, vous êtes libre de faire ce qu'il vous plait :-) 
  7. Ensuite, je vous conseille de placer des tuteurs dans le gros gâteau du bas (des petits bâtons de bois ou des grosses pailles ça marche aussi). Placez un tout petit peu de crème au beurre au centre et placez le petit gâteau par dessus.
  8. Conservez au frais et sortez le du frigo au minimum 30 minutes avant la dégustation.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire