Maison en pain d'épices

Recette maison en pain d'épices

Un doux retour en enfance...
Pendant ma préparation de Noël j'ai eu envie de me lancer certains défis. Tous n'ont pas été très réussi (bah oui réaliser 24 recettes en un mois en travaillant à temps plein, c'était quand même compliqué...) Mais par contre j'ai réussi celui-ci et vous n'imaginez pas ma réaction lorsque j'ai vu le résultat final et que j'ai réalisé que c'était moi qui l'avais fait ! Telle une enfant à Noël ! Il parait qu'on ne perd jamais vraiment son âme d'enfants mais c'est vrai qu'en décembre, chez moi elle refait surface fois 10.000 !!! Bon ce défi, vous l'avez compris, c'est la réalisation de cette petite maison en pain d'épices !  J'avais peur de m'attaquer à de la pâtisserie de ce genre parce que j'avais vraiment peur de mal faire les choses et que tout s'effondre (Si ça arrive dans le meilleur pâtissier, je voyais pas pourquoi ça ne m'arriverait pas à moi...)
Et finalement, tout s'est passé comme sur des roulettes (sauf peut-être un peu de tirage de cheveux avec le gabarit de la maison, mais ma géométrie lointaine a fini par me servir !) et le résultat final me plait vraiment beaucoup !
Le biscuit est hyper agréable à travailler et vraiment bon (oui je ne compte pas manger la maison mais j'ai fait des sapins supplémentaires parce qu'on est une gourmande, ou on ne l'est pas !) et contrairement à ce que je pensais, la glace royale est un très bon ciment !
Bref je trouve que c'est très chouette à faire seule, avec votre amoureux ou même avec vos enfants si vous en avez ! Pour ma part c'était avec mon amoureux, enfin surtout son soutien parce qu'il avait trop peur de tout gâcher avec ses mains maladroites ! Mais c'était tout de même chouette de partager ce moment avec lui! 
Si vous n'avez pas envie de vous tirer les cheveux en créant un gabarit vous-même, je vous propose mon gabarit juste ici. Testé et approuvé ! ☺

Du coup, si vous aussi vous avez envie de tenter l'expérience et d'apporter une petite touche de déco sur votre table de fête, c'est par ici que ça se passe ! ☺

Recette maison en pain d'épices
Maison en pain d'épices

Pour une petite maison   |    Préparation : 20 min   |   Repos : 1h30
________________________________________________________________________________________________________________

Recette maison en pain d'épices
INGRÉDIENTS :

Pour le pain d'épices :
  • 250 gr de farine
  • 75 gr de beurre
  • 100 gr de cassonade brune
  • 1 oeuf
  • 60 gr de miel
  • 1/2 cac de levure chimique
  • 1 càs de mélange pour pain d'épices
Pour la glace royale : 
  • 1 blanc d'oeuf
  • 250 gr de sucre glace

    ________________________________________________________________________________________________________________

    PRÉPARATION :  

      1. Dans le bol de votre robot, mélangez la farine et le beurre jusqu'à obtenir un mélange sableux.
      2. Ajoutez ensuite la cassonade, les épices et la levure et mélangez à nouveau.
      3. Incorporez finalement l'oeuf et le miel. Le mélange doit devenir homogène et s’agglomérer.
      4. Étalez la pâte en un rectangle de 5mm d'épaisseur entre deux feuilles de papier cuisson et placez au frais pendant une heure.
      5. Découpez les différentes formes nécessaires à la construction de la maison (attention à ne pas les déformer en les déplaçant)
      6. Enfournez à 180° pendant 10 minutes. 
      7. Une fois vos biscuits refroidit, préparez la glace royale en fouettant le blanc d'oeuf avec le sucre. Décorez tout d'abord la maison et laissez sécher avant de commencer le montage. 
      8. Une fois les décors bien secs, vous pouvez commencer à monter délicatement votre maison en vous aidant de la glace royale pour coller chaque partie entre elles (armez-vous d'un peu de patience et vous verrez, le résultat sera au top ☺ )

    2 commentaires

    1. oh qu'elle est belle, je n'ai pas encore osé me lancer mais promis l'année prochaine....!!!! bisous

      RépondreSupprimer