LAPIN DE PÂQUES FAÇON NUMBER CAKE

5 avr. 2019

Recette lapin de Pâques façon Number Cake

Je suis de retour avec une recette spéciale pour Pâques. Il était temps, n'est-ce pas ?! Je pense que depuis que le blog existe, je ne vous en ai partagé qu'une seule, celle du carrot cake façon piñata cake !

J'ai décidé de remédier à cela et de vous partager une nouvelle recette pour Pâques ! (J'espère avoir l'occasion d'en réaliser une deuxième mais on va déjà se contenter de celle-ci pour commencer !)
Je vous propose de réaliser un lapin de Pâques façon number cake !

Je dois bien vous avouer que le number cake est loin d'être mon gâteau préféré au niveau des saveurs, car celles-ci sont très simples ! On peut évidemment s'amuser en compliquant un peu les choses et en rajoutant des crémeux et autres gourmandises, mais dans ce cas-ci, ça n'aurait pas eu l'effet que je souhaitais ! Par contre, pour plus de gourmandises, vous pouvez ajouter des fruits avant de rajouter votre biscuit, ça sera plus gourmand (moi j'ai juste oublié de le faire !)
Par contre, esthétiquement, je suis fan de ce gâteau ! On peut le décorer de mille et une façons différentes et c'est vraiment la partie que je préfère ! Et on ne va pas se mentir, quand on l'amène à table, ça fait quand même son petit effet !

Pour ce lapin de Pâques façon number cake, vous aurez besoin d'une pâte sablée, vous pourrez trouver la recette sur le blog, vous n'aurez qu'à doubler les quantités !

Si vous souhaitez utiliser le même patron que moi, je vous ai créé un petit fichier PDF que vous pouvez imprimer et utiliser pour réaliser votre propre lapin de Pâques ! Celui-ci est fait pour une dizaine de parts.

Et pour vous aider à réaliser cette recette, vous trouverez la vidéo sur ma chaîne YouTube ! Vous pourrez ainsi voir en image les différentes étapes, et j'espère ainsi mieux comprendre comment réaliser ce lapin de Pâques !

Et vous, quel dessert vous comptez réaliser pour Pâques ?

Recette lapin de Pâques façon Number Cake

TARTE DE PÂQUES FAÇON NUMBER CAKE

Pour une dizaine de parts   |   Préparation : 20 min   |   Repos : 30 min  |   Cuisson : 10-15 min


Recette lapin de Pâques façon Number CakeINGRÉDIENTS : 

Pour la pâte sablée :
  • 400 gr de farine
  • 140 gr de beurre
  • 140 gr de sucre
  • 2 oeufs
  • 1 pincée de sel
Pour la chantilly mascarpone :
  • 500 gr de crème liquide 35-40%
  • 250 gr de mascarpone
  • 4-5 càs de sucre glace
  • 1/2 càc de vanille en poudre
Pour la déco :
  • Des oeufs en chocolat
  • Des fleurs
  • Des fruits
  • Des perles
  • ...


Recette lapin de Pâques façon Number Cake

 PRÉPARATION :

Pour la pâte sablée :
  1. Retrouvez la recette de la pâte sablée sur le blog. Vous n'avez qu'à doubler les proportions de celle-ci (vous en aurez un peu trop mais ça peu être congelé pour la prochaine fois ou être utilisé pour faire des biscuits)
  2. Étalez votre pâte sablée sur +/- 5mm d'épaisseur.
  3. Placez le tout sur votre plaque de cuisson munie d'une feuille de papier sulfurisé.
  4. Détaillez votre pâte sablée à l'aide de votre patron. vous devez avoir deux têtes de lapin au total
  5. Enfournez dans votre four préchauffé à 180° pendant 10 à 15 minutes (surveillez la cuisson après 10 minutes) votre pâte sablée doit être bien dorée.
  6. Laissez refroidir sur une grille
Pour la chantilly mascarpone :
  1. Dans le bol de votre robot, versez tous les ingrédients.
  2. Fouettez en augmentant la vitesse progressivement (sinon vous allez en mettre partout !) jusqu'à ce que vous voyez les traits du fouet se former dans votre crème (celle-ci doit avoir une texture bien ferme, qui se tient bien)
  3. Placez la crème dans une poche à douille munie d'une douille lisse
Pour le montage :
  1. Placez un des sablés sur votre plat de service (faites le coller avec un peu de crème au dos afin qu'il ne puisse pas bouger)
  2. Pochez des petits points de crème sur toute la surface de votre sablé (pour mieux visualiser, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous)
  3. Placez le deuxième sablé par dessus et répétez l'opération
  4. Il vous suffira ensuite de décorer comme bon vous semble avec tout ce qui vous fait envie ! Dans mon cas, j'ai utilisé des oeufs en chocolat, de fausses fleurs (si vous utilisez des vraies et qu'elles ne sont pas comestibles, faites bien attention à emballer la surface qui touche le gâteau dans du papier cellophane), des perles crispy, des framboises, des mini guimauves,...
  5. Réservez au frais jusqu'au moment de la dégustation 




4 commentaires

  1. oh il est trop mimi ton lapin de pâques c'est une merveilleuse idée!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :-) J'avoue que Pinterest m'a pas mal inspiré :-)

      Supprimer
  2. Bonjour, je souhaite en faire un pour dimanche. Puis je le faire samedi ou est ce risqué ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous pouvez tout préparer la veille, mais je conseille de ne faire le montage que le jour même, car le sablé dans le frigo avec l'humidité de la crème risque de ramollir un peu trop...
      Mais si tout est déjà prêt vous devriez en avoir pour 10-15 minutes max pour le montage le jour même :-)

      Supprimer