Minis Guimauves

Recette minis guimauves

Un doux retour en enfance...

Ça y est... On est en décembre ! Les recettes de Noël vont enfin pleuvoir sur le blog ! Je prépare ce moment depuis plusieurs semaines et j'avais hâte d'enfin pouvoir vous partager tout ça !
Bon, je vous l'avoue, je m'étais fixé un objectif que je n'ai malheureusement pas réussi à réaliser par manque de temps... J'avais très envie de vous proposer un calendrier de l'avent de recettes de Noël ! Ça m'aurait fait tellement plaisir de vous en partager une par jour et vous donner une tonne d'idée pour les fêtes mais aussi pour vos petits moments cocooning près du sapin.... Mais bon, j'ai quand même atteint la moitié de mon objectif et je peux tout de même vous partager plein de recettes ultra gourmandes !

J'ai eu envie de commencer par cette recette de guimauve maison, pour un petit retour en enfance. Cette recette est sur ma liste d'envie depuis... Une éternité !!! Mais je n'avais pas encore pris le temps de la réaliser... Mais j'ai enfin décidé de la réaliser lorsque ma collègue m'a prêté son livre spéciale guimauve ! 
J'ai opté pour une version mini mais vous pouvez tout à fait en faire de plus grosses tout aussi gourmandes ou choisir de les colorer ou les parfumer avec l'arôme de votre choix ! 

Je vous partage ma version mais elle est déclinable à l'infini, et ça... c'est magique ! ☺

Recette minis guimauves

Minis guimauves à la vanille

Pour +/- 50 minis guimauves    |    Préparation : 45 min   |   Repos : 6h
________________________________________________________________________________________________________________


INGRÉDIENTS :

  • 1 blanc d'oeuf
  • 100 gr de sucre
  • 57 gr de sirop d'agave
  • 30 gr d'eau
  • 1 pincée de sel
  • 12 gr de gélatine
  • Extrait de vanille
  • Sucre glace pour saupoudrer
________________________________________________________________________________________________________________

PRÉPARATION :  

    1. Commencez par préparer votre plaque de cuisson munie de papier sulfurisé et saupoudrez la de sucre glace. Préparez également votre poche à douille munie d'une douille lisse (la taille dépendra de la taille des guimauves que vous souhaitez) Il est important d'être prêt dès le début car la meringue fige très vite. Il faut donc être rapide pour la pocher.
    2. Placez votre gélatine dans un bol d'eau froide.
    3. Préparez le sirop. Dans un poêlon, mélangez le sucre, le sirop d'agave, l'eau et le sel. Faites chauffer à feu fort jusqu'à ce que le sirop atteigne la température de 115°
    4. Pendant ce temps, fouettez à pleine vitesse vos blancs dans le bol de votre robot.
    5. Une fois votre sirop à 115°, essorez votre gélatine et placez la, hors du feu, dans votre sirop. Secouez légèrement le poêlon afin de mélanger.
    6. Diminuez la vitesse de votre robot et versez votre sirop doucement sur vos blancs. Augmentez à nouveau à vitesse maximale et fouettez jusqu'à ce que le bol de votre robot soit à température ambiante.
    7. Placez le tout dans votre poche à douille et venez pocher des "boudins" sur votre plaque. 
    8. Saupoudrez le tout de sucre glace et laissez sécher pendant 6h. Une fois que votre guimauve aura séchée, vous pourrez en couper des petits morceaux à l'aide d'une paire de ciseaux.

4 commentaires