Caramel au beurre salé

https://carnet-sucre.blogspot.com/2017/12/caramel-au-beurre-sale.html

De la douceur, de la douceur, de la douceur !
Le caramel et moi, c'est une grande histoire d'amour ! C'est bien simple, avec du caramel, vous pouvez me vendre n'importe quoi. Peu importe si la recette contient des ingrédients que je n'aime pas, le mot caramel réussira tout de même à me faire baver ! 
Et pourtant pendant bien longtemps, je l'ai détesté ce caramel ! Vous n'imaginez pas le nombre de fois où j'ai désespéré devant ma casserole, avec mon caramel brûlé. Et je vous assure que pour nettoyer tout ça, il faut beaucoup d'huile de coude !!!
 Et puis un beau jour, j'ai enfin réussi à le dompter, j'ai enfin trouvé la recette que j'aimais et qui me faisais vibrer ! Depuis, je la connais par coeur et j'en fais pour toutes les occasions (bah oui, sur des crêpes c'est tellement bon !!!) Malheureusement, depuis le temps, j'ai complètement oublié d'où me vient cette recette et avec tous les bouquins que j'ai et tous les blogs que je suis, c'est pas évident de la retrouver... Mais si je retrouve l'auteur de cette merveille, je n'hésiterai pas à éditer cet article et à le mettre à l'honneur ! 

Pour vous aussi le caramel c'est un plaisir pour les papilles ? Alors c'est parti pour la recette !


Recette caramel beurre salé

Caramel au beurre salé
Pour 1 pot   |   Préparation : 5 min   |    Cuisson : 5

________________________________________________________________________________________________________________

Recette caramel beurre salé
INGRÉDIENTS :

  • 200 gr de sucre
  • 200 ml de crème liquide
  • 20 gr de beurre salé
  • 1 pincée de fleur de sel
________________________________________________________________________________________________________________

PRÉPARATION : 

  1. Dans une casserole, faites fondre le sucre. Secouez légèrement la casserole pour mélanger.
  2. Une fois que le sucre est fondu et a une couleur bien dorée, ajoutez la crème chaude (attention, le mélange va bouillir et monter, ne vous brulez pas !) et mélangez avec une cuillère en bois pendant 2-3 minutes.
  3. Ajoutez ensuite le beurre et la fleur de sel hors du feu et mélangez jusqu'à ce que le beurre soit complètement incorporé.
  4. Laissez refroidir et conservez-le au frais, dans un pot ou dégustez immédiatement ! ☺

2 commentaires

  1. comme toi j'ai eu du mal a apprivoiser le caramel et depuis que j'ai compris comment le faire sans problème je ne m'en prive plus!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il nous donne du fil à retordre, peut-être pour ça qu'on l'apprécie autant, car c'est une super grande victoire quand on l'a enfin ! haha :-)

      Supprimer