Fantastik au chocolat et sirop d'érable

Recette du Fantastik à la façon du célèbre Michalak au chocolat et sirop d'érable

Mon tout premier "Fantastik"

Les récents événements ne sont faciles à vivre pour personne... Allumer la télévision peut nous déprimer en quelques secondes si l'on tombe sur les infos. Il est donc grand temps de se changer les idées et d'apporter un peu de bonheur dans tout ça.

Oui, le bonheur passe aussi par l'estomac ! (Gourmande un jour, gourmande toujours !) Du coup, quoi de mieux que de réaliser un beau et bon gâteau pour oublier tout ça l'espace d'un instant ?!

Depuis quelques temps, j'avais envie de réaliser un gâteau à la présentation plus "pro". J'avais envie de pocher différentes crèmes pour et textures pour donner un tout qui donne envie d'être mangé !
J'ai donc fait comme je fais à chaque fois et j'ai déniché une tonne d'épingles sur Pinterest. J'y ai découvert le "Fantastik" du célèbre pâtissier Christophe Michalak. Ce gâteau correspondait tout à fait à mes attentes. J'ai donc creusé un peu plus pour voir quelles saveurs je pourrais explorer. Et là...! Je suis tombée sur le magnifique Fantastik de Valérie du blog "I Love Cake". (Son blog et ses recettes sont parfaites ! Allez vite y faire un tour !)

Bref les saveurs chocolat et sirop d'érable m'inspiraient énormément. J'ai donc décidé de me lancer dans l'aventure ! Cette dernière n'a pas été de tout repos. Le résultat aurait probablement pu être meilleur mais je suis tout de même satisfaite pour une première fois !

Cependant, j'ai utilisé un moule un peu trop petit (22 cm de diamètre) alors que j'aurais du en utiliser un de 25 cm de diamètre pour avoir un résultat plus fin... Le chocolat aurait ainsi laissé plus de place au sirop d'érable ! Mais bon... en tant que fan de chocolat, ça ne m'a pas déplu !
Et puis, je ne peux que m'améliorer les prochaines fois ! ☺

J'avais évidemment tout de même l'envie de vous partager la recette ! J'espère qu'elle vous fera rêver autant qu'elle m'a fait rêver. ☺

Recette du Fantastik à la façon du célèbre Michalak au chocolat et sirop d'érable

Fantastik au chocolat et sirop d'érable

Pour un moule de 25 cm  |    Préparation : 1h   |   Cuisson : 20 min
________________________________________________________________________________________________________________

INGRÉDIENTS :

Pour la base de Brownie :
  • 135g de beurre
  • 170g de chocolat noir
  • 100g de cassonade brune
  • 115g de sucre
  • 4 œufs
  • 135g de farine
  • 100g de noix concassées
Pour le crémeux au chocolat :
  •  130g de chocolat noir
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 30g de sucre
  • 105ml de lait
  • 105ml de crème liquide
Pour la chantilly au sirop d'érable :
  • 100ml de crème liquide
    à fouetter  
  • 100g de mascarpone
  • 5 càs de sirop d'érable
Pour les noix caramélisées :
  • une petite dizaine de noix
  • du sucre
    ________________________________________________________________________________________________________________

    PRÉPARATION :  

    1. Commencez par réaliser le crémeux au chocolat afin que celui-ci puisse bien prendre et refroidir au frais.
      1. Pour ce faire, fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre.
      2. Pendant ce temps, portez la crème et le lait à ébullition. Versez ensuite le tout sur le mélange "oeufs-sucre". Mélangez bien.
      3. Reversez le tout dans votre casserole et remettez sur feu doux tout en mélangeant bien. Votre crème doit s'épaissir de manière a napper votre spatule.
      4. Enfin, versez votre crème sur une assiette (ou autre plat/bol) et filmez au contact afin d'éviter qu'une "croute" ne se forme. Réservez au frigo.
    2. Réalisez ensuite la base de Brownie en commençant par préchauffer votre four à 180°.
      1. Faites fondre votre chocolat et votre beurre au bain-marie.
      2. Incorporez ensuite un à un les ingrédients secs (sucre, cassonade, farine). Mélangez bien entre chaque.
      3. Ajoutez vos oeufs un à un et finalement vos noix concassées.
      4. Versez votre préparation dans votre moule et enfourner pour 15-20 minutes. La pointe de votre couteau doit ressortir sèche.
        Je vous recommande d'utiliser la poche à douille pour mettre votre préparation dans votre moule en faisant des cercles de l'extérieur vers le milieu afin que votre préparation soit bien répartie et ne soit pas trop épaisse (utilisez une grosse ouverture pour que les noix ne se bloquent pas !)
    3. Pendant ce temps, préparez vos noix caramélisées. Faites un caramel à sec avec votre sucre, il doit avoir une belle couleur dorée. Versez ensuite sur vos noix (sur un papier sulfurisé afin que ça se décolle facilement et sur un plat résistant à la chaleur !)
    4. Lorsque votre brownie a bien refroidi, préparez votre chantilly au sirop d'érable. (Attention, vos ustensiles doivent être préalablement placé au frigo afin qu'ils soient bien froids lors de l'utilisation.)
      1. Versez dans votre saladier la crème fraîche et le mascarpone. Mélangez bien jusqu'à ce que cela s'épaississe.
      2. Ajoutez ensuite le sirop d'érable. Continuez à mélanger (cela peut prendre pas mal de temps afin que vous ayez une chantilly qui se tient bien. Vous devez avoir un beau bec d'oiseau lorsque vous retirez votre fouet)
    5. C'est maintenant l'heure du montage de votre "Fantastik" à l'aide d'une poche à douille et d'une douille lisse, décorez votre gâteau avec le crémeux au chocolat et la chantilly au sirop d'érable. Ajoutez ensuite les noix caramélisées (que vous pouvez concasser si elles sont trop grosses).
    6. Vous pouvez enfin passer à la dégustation de votre belle réalisation ! Si vous ne dégustez pas immédiatement, placez le au frigo en attendant et sortez le un peu avant de le manger ! :-)

    4 commentaires

    1. Je me demandais ce que tu devenais du coup je suis passée faire un saut sur le blog. Je vois que tu n'as pas publié depuis longtemps, j'espère que tu vas bien et que tu es toujours passionnée ;-) Au plaisir !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Les derniers mois ont été assez difficiles à gérer et je dois avouer que j'ai délaissé ce blog pour m'occuper de tout cela. Je ne sais pas si je serai un jour une blogueuse régulière mais je suis toujours aussi passionnée et je ne sais pas pourquoi mais ton commentaire m'a fait vraiment plaisir ! Alors Merci :-)

        Supprimer